BASTIDES | À proximité
Au XIIIe siècle le sud-ouest de la France voit apparaître de nombreuses villes neuves, souvent fortifiées : les Bastides. Les bastides sont l’expression d’une volonté médiévale pour l’aménagement du territoire.
La place est l’âme du village, quatre rues s’y coupent à angles droits, suivant un plan orthogonal dit « en damier » caractéristique des bastides.
Les bastides sont à la fois la constitution d’un pouvoir politique et économique local et démocratique, à la fois l’institution d’un plan local d’urbanisme avec son règlement, dont la réalisation se fera durant plusieurs siècles. Vous trouverez ci-après une présentation de quelques Bastides…
MONFLANQUIN
Distance : 14km – 20mn
Sur son Pech, la Bastide de Monflanquin naît en 1256 avec Alphonse de Poitiers. Son plan ovale original contraste avec la régularité de ses rues, complétées de carerrots traversés de pontets et d’andrones. La place centrale bordée d’arcades, de bâtisses de caractère comme la Maison du Prince Noir et l’église Saint André en font l’un des « Plus beaux villages de France ». C’est l’une des bastides les mieux conservées dans l’ensemble du Sud-Ouest avec Carcassone.
VILLEREAL
Distance : 20km – 25mn
Créée en 1265 par le Comte Alphonse de Poitiers (frère de Saint Louis) sur la forêt de Montlabour, la bastide de Villeréal a été édifiée en seulement 4 années. Son plan régulier répond parfaitement à celui des Bastides avec une place sur laquelle fut implantée une halle, classée Monument Historique, aux vastes proportions qui fut dotée, fait rarissime, d’un étage en torchis. L’église, classée Monument Historique, en légère rupture avec la trame rigide du bourg, véritable forteresse, date du XIIIème siècle. En flânant dans les petites rues calmes, vous découvrirez des maisons à colombage, encorbellement et meneaux ainsi que des jardins clos à l’ancienne
CASTILLONNÈS
Distance : 20km – 20mn
Dominant les collines du Haut-Agenais, la bastide de Castillonnès fut fondée en 1259 par Alphone de Poitiers en paréage avec l’Abbaye de Cadouin. Elle épouse l’éperon rocheux sur laquelle elle est bâtie, adossée à l’ancien château fort des Castillon. Son bâti présente une homogénéité remarquable et des points d’intérêt comme le château « du Perrier », des pontets, des hôtels particuliers du XVIIIème siècle, une église abritant un retable baroque et une halle du XXème avec une échauguette en poivrière style « troubadour »
VILLENEUVE /LOT
Distance : 12km – 14mn
Entre 1254 et 1263 la Bastide va voir le jour grâce à Alphonse de Poitiers, qui va obtenir des moines d’Eysses la cession de terres nécessaires à la construction d’une ville nouvelle. Sa construction obéira à un plan bien défini adopté par toutes les bastides du Sud-Ouest de la France : un plan orthogonal organisé autour d’une place centrale, l’originalité de Villeneuve résidant dans sa position à cheval sur le Lot. C’est la plus grande Bastide du Lot et Garonne
PUJOLS
Distance : 15km – 20mn
Cité médiévale perchée à plus de 180 m d’altitude, dominant la bastide de Villeneuve-sur-Lot avec un point de vue de près de 30 km sur la Vallée du Lot. L’ancienne place forte albigeoise a traversé les siècles et les guerres en conservant son caractère médiéval : vestiges des enceintes et du château, portes fortifiées… Outre le charme de sa halle et de ses maisons aux façades blanches ou à colombages, le village est fier de ses deux édifices religieux : l’église Saint-Nicolas et l’église Sainte-Foy avec ses peintures murales du XVIe siècle.
CASSENEUIL
Distance : 7km – 8mn
Sur une presqu’île naturelle au confluent du Lot, de la Lède et de la Sône, Casseneuil est un bourg castral du XIIIème siècle avec un patrimoine du Moyen-Âge. Ruelles médiévales, maisons à colombage, Église Saint-Pierre-Saint-Paul classée Monument Historique et réputée pour ses fresques, les bords de Lède bordées de remparts, Sentier aménagé du Pech Neyrat avec vue panoramique
PENNE
d’Agenais
Distance : 22km – 25mn
Située sur un éperon rocheux à 120m d’altitude, la cité médiévale domine la vallée du Lot avec une vue imprenable de Villeneuve sur Lot à Fumel et sur le Haut Quercy. Il y aurait eu une occupation romaine de part les vestiges retrouvés. Richard Cœur de Lion fait fortifier le château de Penne, qui deviendra ainsi une puissante place de guerre, la «clé du duché de Guyenne» selon certains textes datant du Moyen Àge. Durant la guerre de Cent Ans, Penne sera tantôt française, tantôt anglaise.
NE PAS MANQUER : Les Maisons du 16ème, Basilique Notre Dame de Peyragude, La porte de Richard, Les ruines du château Cœur de Lion, Le pont gallo-romain…
MONCLAR
d’Agenais
Distance : 16km – 25mn
Perchée au dessus de la vallée du Tolzac, Monclar d’Agenais fut fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers. Son plan est resté quasiment intact : une place rectangulaire, l’église en retrait dans l’un de ses coins. Il reste quelques vestiges de l’ancienne enceinte, quelques maisons à pans de bois et appareillages de pierres, la halle, des cornières et l’église Saint-Clair, dont le porche du XVIème siècle est inscrit à l’inventaire des monuments historiques
SAINT-PASTOUR
Distance : 7km – 10mn

Située sur un plateau rocheux dominant la campagne alentour, Saint-Pastour est une bastide préservée. Fondée en 1259 par Alphonse de Poitiers, elle s’organise selon un axe linéaire, protégée par deux enceintes, remparts et falaises. Son patrimoine architectural est riche de bâtiments de caractère : Chapelle de Saint-Jean d’Aiguesvives XI et XIIèmes siècles, vestiges de remparts et porte Jeanne d’Arc, Église gothique Saint-Pasteur, vestige du château féodal, le Palais Royal dit Château Cabriol, XVIème siècle et la halle.
VIANNE
Distance : 50km – 50mn
Bastide du XIIIe qui a su préserver l’ensemble de ses fortifications des assauts du temps et des hommes : tours et tours-portes, bretèches, remparts – Église Saint-Christophe (XIIe-XIVe) base romane augmentée d’un porche et d’une travée gothiques – Tombes Carolingiennes – Pont suspendu et octrois – Pont canal – Lavoirs – Écluse – Payssière – Moulin et Port de plaisance sur la rivière Baïse – Musée de la verrerie…
PRAYSSAS
Distance : 40km – 40mn
Village féodal du XIIIème siècle, de forme arrondie, il s’organise autour de son église mi-romane, mi-gothique, connue pour ses précieuses fresques murales classées par les Monuments Historiques. Au nord ouest, se trouve un tumulus, motte castrale avec les vestiges d’une basse cour, relais entre le bourg et le village seigneurial de Montpezat
DURANCE
Distance : 65km – 1h

En pleine forêt landaise, cette bastide fondée tardivement en 1320 par Edouard II d’Angleterre apparaît inachevée. Elle fut pourtant un rendez-vous de chasse des rois de Navarre comme en témoigne les restes du Château Henri IV. Elle présente un intérêt architectural pour ses maisons non restaurées, une maison à pans de bois et encorbellement construite dit-on, pour Sully, l’ancien Prieuré de la Grange et les voutes XVème de la chapelle.
