CHÂTEAUX | À proximité

Les châteaux sont des joyaux d’architecture.
Le Lot et Garonne et le Haut Périgord Agenais sont riches en sites exceptionnels.

Ces vestiges admirables sont à notre portée malgré les aléas du temps et de l’histoire de France. Beaucoup ont d’ailleurs été distingués par des labels prestigieux. En voici quelques uns…

Château de
BONAGUIL

Distance : 45km – 45mn

Château Fort des XIIIe, XVe, XVIe et XVIIIe siècles, Classé Monument Historique.
Le château de Bonaguil est situé dans le Lot-et-Garonne, du haut de son éperon rocheux, il domine la vallée et le village médiéval. Il forme un ensemble, unique en Europe, aux proportions gigantesques et dans un état de conservation remarquable. Bonaguil est le dernier des grands châteaux forts bâtis en France.

Château de
DURAS

Distance : 50km – 50mn

Ce patrimoine témoigne de la riche histoire des Ducs de Duras, il est aussi nommé Château des Ducs. Du château médiéval à la demeure de plaisance XVIIIe siècle, ce sont des splendeurs architecturales à travers un dédale d’une trentaine de pièces visitables.

Château
HENRI IV

Distance : 66km – 1h10

D’Henri de Navarre à Henri IV, l’histoire d’un Roi.
Section archéologique sur le Pays d’Albret, objets du néolithique à l’époque gallo-romaine.

Château de
GAVAUDUN

Distance : 25km – 30mn

Le château fort de Gavaudun, verrou de la vallée de la Lède, domine le village perché sur son éperon rocheux de 40 mètres

Château de
BRIDOIRE

Distance : 40km – 40mn

A 12 km au sud de Bergerac, sur un domaine de 40 hectares se dresse le Château de Bridoire ; il fut bâti au XIIe siècle sur un éperon rocheux. Partiellement détruit lors de la Guerre de Cent Ans où il appartiendra successivement aux français et aux anglais, Bridoire sera modifié au XVe et XVIe siècle. A voir : cuisine voutée avec sa batterie de cuivres, salle à manger, billard, grand salon, salle des gardes, prison souterraine, chambre du roi et chapelle. Mais aussi 100 jeux d’antan pour tous les âges en intérieur ou extérieur.

Château de
BIRON

Distance : 32km – 35mn

Classé monument historique, le château de Biron a été le siège de l’une des quatre baronnies du Périgord. La famille Gontaut-Biron a possédé ce château durant huit cents ans. Il y a eu plusieurs transformations du château entre le XIIe et le XVIIIe siècles. Il appartient aujourd’hui au département de la Dordogne.
Les Particularités :
Le donjon du XIIe siècle, la chapelle à double étage dans laquelle se trouvent deux tombeaux à gisant du XVIe siècle, des appartements Renaissance, une immense cuisine voûtée…

Château de
LAUZUN

Distance : 27km – 30 mn

Le château de Lauzun est un témoignage de l’époque Renaissance par son architecture : façade, lucarne, porte centrale, deux cheminées Renaissance, un autel votif. Le château propose aussi des expositions de peinture contemporaine et de sculptures.